• Il est vraisemblable que sa création est contemporaine de la construction de l'église. Le recensement départemental effectué par les services de la préfecture du Calvados en 1804 permet d'en avoir une description détaillée : il est d'une superficie de 30 perches carrées (1 532 m2), se situe au sud, à mi-côte, à 20 toises (38,8 m) de l'habitation la plus proche, se trouve clôturé par un mur de 8 pieds (2,60 m de hauteur) et tire ses revenus de vingt pommiers et poiriers dont la récolte fait l'objet d'une adjudication annuelle.

    Les comptes annuels du conseil de fabrique qui gère les biens et revenus de la paroisse jusqu'à la création du conseil de paroisse font bien état de ce fermage de cimetière dans la colonne des recettes.

    Le cimetière a été désaffecté en 19381 un nouveau ayant été créé rue Guesde.

    En 2002, la commune de Colombelles a lancé la procédure de reprise des concessions abandonnées et un inventaire des tombes a été dressé.

    La famille de Laistre compte huit tombes de type sarcophage à Saint-Martin. Les plus remarquables sont la tombe de Marie-Françoise de Bullion, veuve de Joseph de Laistre, morte le 25 avril 1772, la plus ancienne du cimetière, et celle d'Anne-Joseph de Laistre, comte de Fontenay, capitaine au régiment de cavalerie « Bourbon-Bussay », chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, décédé le 4 avril 1792. Les comtes de Laistre furent propriétaires du domaine de Colombelles de 1732 à 1894. Deux membres de cette famille ont été maires de Colombelles de 1808 à 1838 et de 1878 à 1888. En 2000, les tombes des de Laistre furent rénovées par une descendante de la famille1.

    D'autres tombes plus insolites attirent l'attention avec leur croix orthodoxe et leur épitaphe en caractères cyrilliques. Ce sont les sépultures de Russes blancs, exilés en France, qui ont travaillé à la Société métallurgique de Normandie. Parmi elles se trouvent les sépultures de cosaques du Don et de l'Ukraine 3.

    Dans le cadre de la préparation du Débarquement, vingt-deux soldats britanniques trouvèrent la mort à Colombelles dans la nuit du 5 juin 1944, leur avion ayant été abattu par la DCA allemande dans le champ en contrebas du cimetière Saint-Martin. Ils furent enterrés dans une fosse commune jusqu'à leur transfert au cimetière de Ranville en 1952.

    En 2004, la commune a entrepris des travaux pour mettre le cimetière en valeur en le transformant en espace de promenade et de méditation.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique